Nous sommes passé de l’humain actif à l’humain sédentaire - CapRol - Blog
femme en basket dans son lit sous la couette photo pour le Blog santé sport de CapRol

 | 2019

Nous sommes passé de l’humain actif à l’humain sédentaire

Les humains ont toujours été très actifs, que ce soit à l’époque des chasseurs-cueilleurs où les humains étaient toujours en mouvement, à la recherche de baies et d’autres aliments à cueillir ou chasser, ou à l’époque de l’agriculture plus moderne où ils passaient la plus grande partie de leur temps dans les champs, à prendre soin du bétail ou à récolter des fruits, légumes, céréales. L’activité n’était pas forcément toujours intense, mais il y avait toujours du mouvement, toujours quelque-chose à faire.

Avec le temps, les choses ont changé, pour le mieux ou pour le pire…

Particulièrement lors des dernières décennies avec :

  • le développement de la technologie et des moyens de transport,
  • l’allongement de la durée des études où tout le monde est assis la plupart du temps
  • le développement des emplois de bureau
  • et tous les divertissements que nous pouvons obtenir à la maison sans avoir à quitter notre canapé.

Avec toutes ces choses qui nous occupent, nous n’avons plus de temps libre pour la pratique du sport. L’humanité est devenue sédentaire, pour ne pas dire en surpoids et paresseux, dans des proportions dramatiques …

Les gens se lèvent le matin, mangent le déjeuner, prennent leur voiture, se rendent au travail, marchent quelques centaines de mètres jusqu’à leur bureau, restent assis la plupart de la journée, retournent à leur voiture le soir, rentrent à la maison, mangent leur souper puis vont s’asseoir dans leur canapé avant d’aller au lit. Et la même chose se répète tous les jours … Il est possible de passer une journée entière à faire seulement quelques milliers de pas !!!

Lorsque l’on compare l’homme actuel avec l’homme d’autrefois qui passait ses journées à se déplacer à l’extérieur et qui était actif la majorité du temps, l’humain moderne ressemble vraiment à un … Je ne trouve même pas le mot … Bien sûr, les temps modernes ont apporté beaucoup de choses positives. Les travaux physiques et manuels sont devenus plus faciles grâce aux machines et à la technologie. Être capable de se déplacer partout beaucoup plus rapidement ou passer une soirée en famille devant la télévision sont toutes de bonnes choses, mais il semble tout de même que nous sommes passés d’une extrême à l’autre …

Si vous ne voulez pas paraître plus vieux que votre âge, il est temps de bouger !

Le manque d’activité physique a clairement joué un rôle dans l’épidémie d’obésité ainsi que dans beaucoup d’autres problèmes de santé. Je le vois par exemple presque tous les jours chez mes patients plus âgés (plus de 80 ans). Ceux qui ont toujours été actifs, qui marchent, montent quelques étages d’escaliers, travaillent dans le jardin, prennent leur vélo pour une balade ou même qui vont se promener à la montagne, font du ski ou s’entraînent dans des fitness tous les jours ont une apparence, une énergie et une vivacité très différentes de ceux qui sont beaucoup plus sédentaires et restent à la maison. On peut être jeune et se sentir très bien et en forme sans faire d’activité physique, mais si on ne veut pas paraitre avoir 85 ans le jour de nos 60 ans, il est grand temps de sortir de notre canapé et de commencer à bouger.

Il n’y a pas besoin d’en faire beaucoup, un peu d’activité peut mener très loin. Aller au travail en marchant ou en vélo, sortir du bus quelques arrêts en avance, se lever de sa chaise tous les 45-60min pour se dégourdir un peu les jambes et s’étirer un peu, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire une promenade après le dîner ou le souper au lieu d’aller direct sur le canapé ou devant la télé, sont des petites choses qui peuvent vous mener dans la bonne direction. Comme je l’ai dit, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes, ces petites choses se cumulent et peuvent faire une énorme différence.

Que faire pour notre santé et notre longévité ?

Bien sûr, on peut en faire plus et je suis le premier à encourager les gens à avoir une vie plus active et à pratiquer une activité physique comme la course à pieds ou le cyclisme par exemple, avec en complément une activité sportive qui travaille la force (type musculation). Ceci est la base de la santé et de la longévité. En effet, la recherche montre que l’endurance, une fois acquise, reste presque au même niveau jusqu’à 60 voir 70 ans sans avoir à s’entraîner comme un athlète de haut niveau. Une fois que l’on est en bonne forme physique, il est très facile de le rester. La recherche montre également que le travail de force est l’activité la plus importante pour garder notre masse musculaire en vieillissant. En effet, nous avons tendance à perdre 2-3 kg de masse corporelle maigre après l’âge de 30 ans, et le travail de force (musculation) est la meilleure façon de garder cette masse musculaire. Une étude a montré que l’entraînement musculaire deux fois par semaine après l’âge de 65 ans diminue la mortalité de 46% par rapport aux personnes sédentaires.

Je vous laisse donc trouver une petite activité par laquelle commencer et ajouter une nouvelle activité chaque semaine ou chaque mois. Cela deviendra vite une routine sans même que vous ne vous en rendiez compte. Par contre, les changements que cela apportera à votre santé et à votre énergie se feront sentir à coup sûr…

Merci à vous d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à écrire un commentaire sur mon blog pour nous dire ce que vous avez décidé de mettre en place et les bénéfices que cela vous a apporté.

Partager sur

Facebook

Twitter

LinkedIn

Michael Gaille
Médecin anesthésiste

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.