Femme Yoga Ecoutez votre corps, le sens de l'intéroception Blog santé sport CapRol Cristina Morales

 | 2020

Ecoutez votre corps, le sens de l’intéroception

L’intéroception est la perception des signaux du corps : faim, soif, température, douleur, rythme cardiaque…

Je m’appelle Cristina, je suis physiothérapeute, ostéopathe, et formée entre autres en physioyoga.

En raison de la situation actuelle, je pense qu’il est temps de regarder à l’intérieur de soi et d’essayer de se connaître. Cette connaissance nous donnera ainsi un certain contrôle de la situation et du pouvoir. 

Le corps est un canal pour contrôler le mental. L’utilisation de ce canal peut avoir beaucoup de bénéfices.

Par ce texte je souhaite vous expliquer la relation entre le corps et le mental. C’est aussi l’occasion de vous proposer des vidéos pour améliorer votre condition physique.

Intelligence émotionnelle et intelligence cognitive

Depuis petite, j’ai toujours été intéressée par l’intelligence émotionnelle, cette relation magique entre le corps et l’esprit !

Nous vivons dans un monde tourné vers l’extérieur. Nous sommes éduqués dans un système où, écouter et comprendre notre corps est placé au deuxième rang. C’est l’intelligence cognitive que nous privilégions.  

Nous avons besoin à la fois de notre intelligence émotionnelle et de notre intelligence cognitive pour avancer dans la vie, dans la bonne direction .

En tant que thérapeute, une partie de mes patients ont des blessures mécaniques. Mais beaucoup (et j’ose dire une grande partie) correspondent à des problèmes non résolus qui ont été somatisés par notre corps. Notre corps nous murmure, mais nous n’avons l’habitude de l’entendre que lorsqu’il crie !

Les sensations du corps sont les émotions qui guident la prise de décision »

Antonio Damasio

Si nous ne savons pas écouter nos sensations corporelles, nous ne pouvons pas comprendre nos émotions. Nous nous trompons alors dans la prise de décision.

En tant que physiothérapeute, je vais vous parler du corps, de la posture et de la façon dont la science a montré l’importance de prendre soin d’eux.

En 2010, Carney et al, ont démontré dans une étude que lorsque des personnes étaient placées dans des postures dominantes (par exemple sur une chaise de bureau avec la poitrine sortie) ou dans des positions de soumission (repliées), le système endocrinien changeait. Il sécrétait plus de testostérone et de cortisol (les hormones du stress) lorsque les personnes étaient en position dominante.

En 2014 une étude de Michalak et al, a comparé un premier groupe qui avait un ordinateur placé à hauteur des yeux et un deuxième groupe où l’ordinateur était placé plus bas (forçant ainsi à plier le dos). L’étude a montré que le deuxième groupe se souvenait beaucoup plus des mots négatifs que le premier groupe.
Permettez-moi de faire une réflexion en un seul mot : téléphone portable.

En 2015, Lee et al ont étudié que le système Glymphatique. Système qui lorsque nous dormons, nous aide à faire un « nettoyage » de notre cerveau. D’après cette étude ce système fonctionne mieux lorsque nous dormons sur le côté.

Relation entre le corps, la posture et a biochimique, êtes-vous convaincu ?

Si ces exemples de neuroscience corporelle, ne vous ont pas encore convaincus, je vous invite à essayer sur vous-même un ou plusieurs changements et d’en ressentir les biens-faits. Esssayez par exemple :

  • de vous écouter
  • d’améliorer votre posture
  • de travailler votre conscience corporelle
  • de faire des exercices
  • ou simplement de bouger

Soyons intelligents et agissons en prévention, dans le murmure du corps, en nous écoutant avant qu’il ne soit trop tard.

En tant que physiothérapeute, je le fais à travers le travail de la conscience corporelle, du mouvement et du physioyoga. Il existe cependant de nombreuses techniques ! Je vous encourage donc à rechercher la technique qui vous permet cette connexion.

L’intéroception est importante, car votre corps sait ce que votre esprit n’a pas encore réalisé.

Les réseaux comme aide et soutien thérapeutique

Je vous invite à un programme gratuit du sport thérapeutique d’un mois pour les débutants  qui veulent améliorer leur tonus musculaire et leur posture avec physiotrainingvevey. 

En cas d’intérêt pour le physioyoga, je vous invite à visiter la page Facebook qui contient de nombreuses vidéos.

Merci beaucoup de votre lecture, j’espère que cet article vous a intéressé. Je vous encourage à bouger !!

Partager sur

Facebook

Twitter

LinkedIn

Cristina Morales

Cristina Morales
Physiothérapeute et Ostéopathe

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.