Présentation de la méthode Pilates par Hundred

La méthode Pilates est une discipline mise au point par Joseph Pilates au début du siècle. Visionnaire, il a dédié sa vie à mettre au point un ingénieux système de remise en forme. 

Pilates une technique qui libère, corrige et renforce le corps

C’est en pratiquant son répertoire de 34 mouvements que peu à peu le corps va se libérer, s’aligner correctement, se renforcer et se délier.

L’essence de sa méthode est et restera sa vision d’un monde meilleur et la recherche d’un équilibre, d’une connexion entre la tête, le corps et l’esprit !

On entend parfois dire que le Pilates est doux…. Certainement respectueux du corps et intense. Efficace, sans danger et destiné à tous.

Sa pratique régulière garantit un meilleur alignement du corps, une meilleure proprioception et coordination, un renforcement musculaire global et une musculature profonde tonique. Cette dernière étant plus endurante que la musculature superficielle, on a tout à y gagner à la faire travailler avant tout !

On gagnera également en mobilité articulaire et en souplesse. Enfin, on constatera avec joie un affinement de la silhouette et une sensation de bien-être après chaque séance grâce à la concentration et son effet «méditation».

Ce n’est pas tellement ce qu’on fait qui compte le plus, bien qu’il y ait un fil conducteur dicté par les fameux 34 exercices, mais plutôt comment on le fait.

C’est l’esprit qui dirige le corps !

La Cadillac, la première machine Pilates

Pour accompagner chacun des mouvements et faciliter leur réalisation, Joseph Pilates a conçu une première machine durant la 1ère guerre mondiale alors qu’il est prisonnier dans un camp sur l’île de Man. Il utilise les lits des patients, ressorts et sangles. Ainsi est né le premier appareil « la Cadillac » qui ressemble à un lit à baldaquin sur lequel sont fixés les ressorts, les sangles ou encore une barre de trapèze. Suivant l’intensité désirée pour chaque exercice mais aussi suivant la force, le poids et la mobilité de la personne, les ressorts peuvent être ajoutés ou enlevés pour accompagner toujours plus loin les mouvements.

Appréhender la méthode

10 séances, c’est certainement le temps qu’il faut pour appréhender la méthode et pour intégrer ses principes. Tout commence par l’apprentissage de la respiration qui durant toute la session nous aidera à nous centrer et donnera le rythme dans l’exécution des mouvements. Une fois les principes de base acquis, on cherchera à affiner le travail suivant les objectifs à atteindre. Par exemple, pour augmenter ses performances à la course à pieds, gagner en souplesse ou encore affiner la silhouette. 

Jospeh Pilates Pilates rappelait à ses élèves que « Rome ne s’est pas fait en un jour ».

En adoptant la règle des 3P « Patience, Persévérance et Pratique », le Pilates s’inscrira dans la durée car :

Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie

Joseph Pilates

Partager sur

Facebook

Twitter

LinkedIn

Véronique Pérusset

Véronique Pérusset


Fondatrice de Hundred (Studio Pilates & Barre)

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.