Manifestations sportives annulées à cause du Coronavirus

Sous décision du conseil fédéral toutes les manifestations de plus de 1000 personnes en suisse sont annulées jusqu’au 15 mars. Les manifestations de moins de 1000 personnes peuvent être maintenues après évaluation des risques par les organisateurs en collaboration avec les autorités.

Les entreprises ne sont pas concernées par l’interdiction visant les manifestations. Aucune interdiction pour les transports publics, les supermarchés, les écoles, les cinémas, les universités, n’a été mise en place.

L’objectif est d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse. Le ralentissement de sa propagation permettrait d’éviter à nos hôpitaux d’être submergés par des pneumonies sévères. Des hôpitaux saturés ne pourraient pas correctement traitées ces patients.

Les recommandations

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Rester à la maison en cas de toux et de fièvre
  • Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
  • Éviter les poignées de mains
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

Ligne téléphonique d’infos sur le coronavirus de l’office fédéral de la santé publique (OFSP) est ouverte 24h/24 : 058 463 00 00

Transmission et symptômes

La transmission du nouveau coronavirus se fait par des gouttelettes. Ce qui explique que lors de la toux ou l’éternuement, le virus peut atteindre les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux des personnes environnantes, pouvant ainsi les contaminer.

La durée de vie du virus sur les mains ou sur des surfaces est de quelques heures. D’où l’importance de se laver les mains régulièrement.

La période d’incubation, temps entre l’infection et l’apparition des symptômes est de trois à sept jours, mais peut s’étendre à 14 jours.

Si vous avez été en contact étroit avec une personne dont l’infection au nouveau coronavirus est confirmée, vous devez :

  • Rester chez vous
  • Eviter autant que possible les contacts avec d’autres personnes 
  • Téléphoner à un médecin ou à l’hôpital.

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être d’une gravité variable.

Tout soupçon d’infection au niveau coronavirus doit être clarifié par un médecin. Seule une analyse de laboratoire permet de confirmer définitivement un diagnostic. En cas de résultats positifs la personne malade est mise en isolement selon les instructions du service du médecin cantonal.

Lorsqu’une personne est atteinte d’une infection virale des voies respiratoires, elle est la plus contagieuse au moment où ses symptômes sont les plus forts. Pour le coronavirus la situation n’est pas encore très claire. Il est possible que l’on soit contagieux un peu avant l’apparition des symptômes. Ceci explique pourquoi les personnes qui ont été en contact avec une personne malade doivent rester en quarantaine. L’objectif est toujours de limiter la propagation du virus.

Traitement 

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour les infections dues aux coronavirus. Les possibilités thérapeutiques se limitent à traiter les symptômes. Les malades sont isolés pour protéger les autres personnes.

En cas d’infection grave, des soins médicaux intensifs, voir une assistance respiratoire artificielle peuvent être nécessaires. En suivant les recommandations nous pouvons limiter la propagation du virus, limitant ainsi le nombre de patients potentiellement hospitalisés. Ce qui permettra à nos services de soins de fonctionner dans de meilleures conditions pour traiter les patients les plus fragiles.

Partager sur

Facebook

Twitter

LinkedIn

Juliette Corgnet

Juliette Corgnet


Physiothérapeute spécialisée en sport, en cardio-respiratoire, et en urogynécologie

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.