Les règles de base dans la pose du KTape

Le KTaping a été conçu par le Dr. Kenzo Kase dans les années 1970 dans le but de traiter les douleurs musculo-articulaires sans limiter les mouvements du corps humain.

Les règles de base pour poser le KTape:

  • Jamais de tensions sur les embases. On retire le KTape du film plastique et on pose sans tension l’embase sur la peau
  • On étend le reste de la bande avec une certaine tension. La difficulté consiste à trouver la bonne tension à appliquer à la bande

Quelle tension appliquer?

La tension de base est de 15-20%, et correspond à la tension d’origine sur le papier.

Une tension modérée de 50% est utilisée pour le drainage ou les lésions musculaires aiguës.

La tension sévère à maximale, de 75 à 100%, est une tension utilisée pour, les techniques ligamentaires, stabilisatrices, ou de correction mécanique.

Quelle direction donner?

En cas de contracture, d’élongation, de déchirure on utilise un montage inhibant (relâchant). Le KTape est alors appliqué de l’insertion distale vers l’origine proximale. Au préalable le muscle sera placé en position d’allongement en tenant compte de la douleur éventuelle. Dans ce cas une tension de base de 15-20% suffit. Il n’est donc pas nécessaire de tendre la bande puisque 15-20% correspond à la tension de départ de la bande.

Pour un montage stimulant (facilitant) utilisé par exemple avant un effort sportif, le KTape est appliqué de l’origine proximale vers l’insertion distale pour faciliter le travail musculaire. Au préalable le muscle sera placé en position d’allongement. Dans ce cas une tension de 25-50% sera utilisée.

Les avantages du Kinesiotape:

  • Confort liberté de mouvement
  • Douche sauna possible
  • Peu d’allergie cutanée
  • Peut s’appliquer sur les poils
  • Ne comprime pas les systèmes circulatoires

Le KT stimule la fonction, est proprioceptif, et ne limite pas ou peu l’amplitude articulaire. C’est un outil sans danger utilisé en physiothérapie et dans le milieu sportif.

Partager sur

Facebook

Twitter

LinkedIn

Juliette Corgnet

Juliette Corgnet


Physiothérapeute spécialisée en sport, en cardio-respiratoire, et en urogynécologie

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.