L’histoire de CapRol

Origine de CapRol, la physiothérapie

Dès mon plus jeune âge j’ai toujours été attirée par la médecine. L’être vivant en général me fascinait par sa complexité et sa capacité d’adaptation. Les champs à explorer me paraissaient infinis, tout autant que le nombre de possibilités pour aider son prochain.

En grandissant je me suis donc naturellement dirigée vers des études dans le domaine médical. J’ai obtenu mon diplôme de physiothérapeute en 2006. Milieu dans lequel je m’épanouis toujours. La physiothérapie a une approche globale du patient dans toute sa complexité. C’est un métier dans lequel on aborde un certain nombre de domaines de la santé, autant au niveau physique que psychologique. Son aspect social nous permet de comprendre les différents schémas comportementaux de l’être humain. Aider ou traiter une personne c’est aussi savoir l’écouter et s’adapter aux caractéristiques et attentes de cette dernière.

Mon objectif premier dans mes traitements de physiothérapie est d’arriver à faire comprendre au patient ce qu’il a et à trouver ensemble les actions nécessaires pour sa guérison et/ou à son amélioration physique.

Il est fini le temps du patient passif qu’on gardait dans l’ignorance ! Je suis ravie de voir que la relation patient-thérapeute s’est transformée en une collaboration. Celle-ci je pense donne de meilleurs résultats. L’apport de la connaissance permet au patient de se prendre en charge et de mieux se connaître. Un patient actif dans son traitement est un élément primordial pour une guérison rapide et durable.

«En apprenant à connaître votre corps, en y étant à l’écoute, vous pourrez mieux comprendre d’éventuelles dysfonctions, et ainsi mieux prévenir et/ou accepter les blessures, les gènes ou les douleurs»

Les patients l’ont demandé, alors CapRol est née

Durant toutes ces années en tant que physiothérapeute mes patients me demandaient souvent où ils pouvaient acheter le matériel que l’on utilisait durant les séances de physiothérapie, ou celui dont je leur parlais. Ils m’ont souvent incitée à vendre le matériel au sein du cabinet. Ne voulant pas mélanger mon rôle de thérapeute avec un éventuel statut de commerçante, c’est une démarche que je n’avais jamais envisagée.

L’idée de la société CapRol a gentiment germé avec le temps. En 2019, après 13 années d’exercices, je passe le pas et décide de répondre à la demande de mes patients et de fonder CapRol.

L’origine de CapRol s’est faite au sein de mon cabinet de physiothérapie auprès de mes patients, mais se destine à tous, sportif ou non, blessé ou non, malade ou en bonne santé, …

En vous fournissant du matériel de sport et de rééducation, CapRol veut vous inciter à travailler et à écouter votre corps, pour pouvoir pleinement profiter du moment présent et préparer sereinement votre avenir.

Un agenda des évènements sportifs Suisses

En regroupant dans un même calendrier un grand nombre d’évènements sportifs, CapRol espère jouer un rôle de prévention de la santé en mettant en avant les activités physiques au sein de notre pays.

Regarder le calendrier régulièrement vous donnera peut-être des idées. Peut-être que cela vous incitera à aller voir certains évènements sportifs, et peut-être que certaines vocations sportives naîtront par ce biais.

Cet agenda est aussi une façon de valoriser ces sportifs qui font vivre et représentent notre pays, une région ou simplement une commune.

Un blog alimenté par des professionnels de la santé et/ou des professionnels du sport

L’objectif du blog est encore une façon pour CapRol de jouer un rôle de prévention de la santé. En faisant circuler, et en soutenant la parole de mes collègues, professionnels de santé et/ou professionnels du sport, je souhaite que le blog de CapRol devienne une source d’information et de discussion pour tous.

Je dis souvent à mes patients que personne n’a totalement tort ou totalement raison et que tout est toujours discutable. Nous sommes tous différents, ce qui est valable pour vous n’est peut-être pas valable pour votre voisin. D’où l’intérêt de s’instruire et d’écouter différentes voix tout en restant critique.

Suivre ce blog vous apportera informations et réflexions. Il vous amènera aussi à connaitre nombre de professionnels passionnés par leur métier et par le fait de partager leur passion et leur savoir avec la population.

À la recherche d’une qualité suisse

Nous sommes à une époque où l’obsolescence programmée de nos objets paraît incohérente avec la prise de conscience écologique.

Vivant dans un pays où la nature est généreuse et très présente, la volonté de promouvoir une éthique éco-responsable paraît indispensable. Voilà pourquoi CapRol ne vend que des produits qui lui paraissent durables et solides, deux qualités que l’on retrouve dans le made in Switzerland.

CapRol n’est à l’heure actuelle pas producteur de produit made in Switzerland mais veut être un acteur économique favorable à notre pays.

Partager sur

Facebook

Twitter

LinkedIn

Juliette Corgnet

Juliette Corgnet


Physiothérapeute spécialisée en sport, en cardio-respiratoire, et en urogynécologie

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.